Une tentative de coup d’État a brièvement plongé le Bénin dans la confusion ce dimanche matin. Un groupe d’officiers se réclamant du « Comité militaire de la refondation » (CMR) a pris le contrôle de la télévision publique pour annoncer la destitution du président Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016. Ils ont déclaré la suspension de la Constitution, la dissolution des institutions et des partis politiques, ainsi que la fermeture des frontières. Le lieutenant-colonel Tigri Pascal a été présenté comme le nouveau dirigeant du pays.
Peu après cette annonce, des sources proches de la présidence, citées par Jeune Afrique et l’AFP, ont affirmé que Patrice Talon est « sain et sauf » et placé sous protection. L’armée régulière, demeurée loyale, aurait repris le contrôle de la situation et sécurisé les points névralgiques de Cotonou, rendant la tentative de putsch « nulle ».
Sur le terrain, des coups de feu ont été entendus près de la résidence présidentielle, où un important dispositif sécuritaire a été déployé. Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement, laissant la population dans l’attente d’informations claires.
Cet épisode, rapidement maîtrisé selon les premières indications, constitue un moment de tension inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon. Les prochaines heures permettront d’éclaircir les motivations des officiers impliqués et l’état réel de la sécurité nationale.
Essentielinfos.net




