À travers un communiqué rendu public ce mardi 3 février 2026, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), par la voix de son président Elhadj Ben Daouda Nassoko, a adressé ses félicitations à Monsieur Cellou Baldé, suite à sa nomination au poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le CNOSG indique avoir pris acte de cette nomination et exprime, au nom de l’ensemble du mouvement sportif national, ses félicitations républicaines au nouveau ministre, tout en lui formulant ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de cette haute mission au service de la jeunesse et du sport guinéens.

Cette nomination intervient dans un contexte marqué à la fois par des défis majeurs et de réelles opportunités pour le sport national, notamment en matière de structuration, de gouvernance, de performance et de rayonnement international. Pour le CNOSG, la jeunesse guinéenne, pilier fondamental de la nation, attend du sport qu’il constitue un véritable levier d’éducation, de cohésion sociale, d’insertion et de promotion des valeurs citoyennes.

Organe suprême du mouvement sportif national, reconnu par le Comité International Olympique (CIO) et organe consultatif du ministère en charge des Sports, le CNOSG réaffirme sa pleine disponibilité à accompagner l’action du Ministère de la Jeunesse et des Sports, dans un esprit de partenariat institutionnel loyal, fondé sur le respect mutuel des compétences, de l’autonomie du mouvement sportif et des principes universels de l’Olympisme.

Le Comité entend ainsi poursuivre son rôle de conseil stratégique, d’interface avec les instances sportives continentales et internationales, et de garant des valeurs de bonne gouvernance, de transparence et d’éthique sportive. À ce titre, il mettra son expertise technique, son expérience institutionnelle et son réseau international au service des politiques publiques visant le développement durable du sport guinéen.

Enfin, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen émet le vœu que le mandat de Monsieur le Ministre Cellou Baldé soit placé sous le sceau du dialogue inclusif, des réformes structurelles et de résultats concrets, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du sport et de la jeunesse de Guinée.

Fait à Conakry, le 03 février 2026
Elhadj Ben Daouda Nassoko Président Comité National Olympique et Sportif Guinéen