Les anciens dirigeants de la Douane guinéenne, le général Moussa Camara, ex-Directeur général, et le colonel Macky Agreby Diallo, ancien Directeur général adjoint, ont retrouvé la liberté ce jeudi 4 décembre 2025, après près d’un an de détention à la Maison centrale de Conakry.

L’information a été confirmée à notre rédaction par l’un de leurs avocats, présent parmi le groupe d’hommes en robe noire qui se sont rendus à la Maison centrale pour procéder à leur libération. Le conseil juridique a indiqué qu’il apportera ultérieurement davantage de précisions sur les circonstances ayant conduit à ce dénouement, notamment sur la décision judiciaire ou administrative qui l’a motivé.

Arrêtés le 6 décembre 2024, les deux responsables avaient été placés en détention dans le cadre d’un dossier portant sur un présumé détournement de 100 millions de dollars. Une affaire qui avait suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique, tant en raison du montant en jeu que du statut des deux hauts cadres des Douanes.

Leur mise en liberté marque une nouvelle étape dans ce dossier sensible. Reste désormais à savoir si des poursuites seront maintenues, si un non-lieu a été prononcé, ou si les procédures se poursuivront en liberté. Les avocats promettent d’apporter des éclaircissements dans les prochaines heures.

mosaiqueguinee.com