L’Union sacrée des forces vives de Guinée (US-FVG) a officialisé sa position concernant la participation de ses 49 partis politiques et coalitions à l’élection présidentielle, initialement prévue le 28 décembre 2025 en République de Guinée.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi, 13 octobre 2025 à la maison de la presse de Conakry, le coordinateur de l’US-FVG, Dr. Ibrahima Sory Diallo BOC, a officiellement communiqué la décision de l’organisation.

L’événement a également marqué la présence de plusieurs membres influents, notamment M. Barry Hamidou, président de l’ANC, et M. Sory Camara du PDND.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Dr. Ibrahima Sory Diallo BOC s’est montré à la fois clair et précis quant à l’engagement de l’alliance. « L’union sacrée des forces vives de Guinée (l’US-FVG) participera à l’élection présidentielle à la seule condition que les dispositions électorales soient intégralement respectées » a-t-il affirmé.

Cependant, les responsables de l’US-FVG ont soulevé une préoccupation majeure relative à la date du 28 décembre 2025 retenue pour la tenue de la présidentielle qui leur semble intenable. Car, ils estiment qu’un scrutin crédible doit impérativement respecter toutes les étapes et démarches nécessaires à son bon déroulement. C’est dans cet esprit que l’alliance a sollicité instamment des autorités un report de l’échéance vers une date qui garantirait l’intérêt supérieur de la nation et la transparence du processus électoral.